Panorama mondial des achats publics durables 2016
> 14 Mars. 2017

 

PANORAMA MONDIAL DES ACHATS PUBLICS DURABLES 2016

Présentation du rapport de l'ONU Environnement
Petit Déjeuner avec Farid Yaker,
Sustainable Public Procurement Programme Officer,

ONU Environnement
(ex. Programme des Nations Unies pour l'Environnement)

Le mardi 14 mars 2017, de 8h15 à 10h30

Brasserie Bofinger, 5-7 rue de la Bastille 75004 Paris

L'utilisation stratégique des achats pour atteindre les objectifs de développement durable se répand de plus en plus au niveau mondial. Les organisations de toute taille et de toute nature s'inquiètent des impacts générés par leurs opérations et intégrés dans leurs chaînes d'approvisionnement. Un mécanisme clé pour influencer et réduire ces mêmes impacts repose sur des achats plus durables.

Dans la suite du colloque « Environnement et commande publique » organisé le 8 décembre dernier par l'AFITE, et à l'occasion de la publication du Panorama mondial des Achats Publics Durables 2016 l'AFITE organise un petit déjeuner au cours duquel Monsieur Farid Yaker, Programme Officer, en charge de ces travaux à ONU Environnement présentera les tendances internationales en matière d'achats publics durables et les enseignements découlant de ce rapport.

Le Panorama mondial des Achats Publics Durables 2016 propose, en effet, une vue d'ensemble des politiques et pratiques en matière d'achats publics durables mises en oeuvre par les gouvernements dans le monde ces cinq dernières années.

Ce rapport est publié dans le cadre du Programme Achats Publics Durables du Cadre décennal de programmation sur la consommation et la production durables (10YFP). Il est publié tous les trois ans, la première édition étant parue en 2013.

Il s'appuie sur une revue complète de la documentation, ainsi que des interviews d'experts, des exemples de bonnes pratiques, des études de cas nationales et sur une enquête menée entre mai et juin 2016 auprès d'un vaste éventail d'acteurs : autorités publiques locales et internationales, représentants du secteur privé, ONG, et organismes de normalisation et certification. Les résultats de cette enquête permettent d'analyser et de comprendre les leviers, les risques, les obstacles et les résultats des achats durables dans leur ensemble, et leur mise en oeuvre dans les organisations.

Bulletin d'inscription

Inscription en ligne